Vous cherchez à construire une stratégie communautaire pour votre entreprise?
Voici cinq façons de commencer la construction d’une stratégie efficace de gestion des communautés.
Les médias sociaux permettent de tisser des relations et de communiquer directement avec les clients. Afin de faciliter ces relations, le rôle du community manager est de plus en plus important pour tous les types d’entreprises.
1 : Etudier | Quels sont vos objectifs en tant que manager d’une nouvelle communauté ?
Identifier les objectifs de votre nouveau rôle. Des attentes claires sur vos objectifs vous aideront à réussir.
Communauté de renforcement des progrès à mesurer :
- Réduire le nombre d’appels à la plateforme service-client grâce à une veille et un soutien réactif sur les réseaux sociaux comme Twitter ou un forum dédié.
- Générer des ventes :  créer du trafic sur le site via des blogs, ebook ou discutions sur les réseaux sociaux.
- Créer des interactions : Principalement sur la page Facebook de la marque pour que votre publication soit visible au maximum aussi sur Twitter et en lançant des sujets de discutions sur les forums.
Votre rôle pourrait être une combinaison de ces éléments. Définir votre rôle et vos objectifs (et être ouvert à son adaptation) est la clé d’une stratégie communautaires bien construite.
2 : Ecouter | Où est votre communauté sur internet ?
Avec plus de 750 millions de personnes sur Facebook, il est probable que les membres de votre communauté potentiels sont déjà sur les médias sociaux à discuter de votre marque.
Lorsque vous commencez à gérer une communauté à partir de zéro, vous avez besoin d’aller où est votre communauté.
Voici quelques tactiques d’écoutent :
- Alertes Google et Twilerts : Abonnez-vous aux mots-clés de votre secteur et de vos concurrents.
- Créer une liste (privée) Twitter de concurrents, notez ce qu’ils partagent. Surveiller ce contenu qu’ils partagent sur Facebook et LinkedIn.
- Identifier les hashtags que votre communauté utilise. Mettre en place des colonnes dans un client Twitter (comme Seesmic, Hootsuite ou Tweetdeck) pour eux.
- Abonnez-vous aux blogs de votre communauté et partager le contenu sur vos propres comptes.
Apprenez à écouter votre communauté. S’engager là où ils s’engagent, lire et partager le contenu qui compte pour eux.
3 : Créer | Proposer un plan de contenu intéressant
Répondez aux questions que votre communauté se pose. Vous allez avoir beaucoup de sujet mais comment allez-vous les mettre en place ?
Organiser les différentes parties de votre plan de contenu :
- Créer un calendrier éditorial. Votre calendrier éditorial comprendra le nombre de fois par semaine que vous allez publier. Utiliser le plugin WordPress Calendrier pour organiser votre calendrier de publication.
- Choisir l’équipe de votre blog.  Décidez qui va vous aider à créer ce contenu. Allez-vous faire appel à des pigistes ou à des rédacteurs invités de votre communauté ou à des influenceurs ?
- Identifier vos mots-clés. Faites un contenu intéressant pour votre communauté et les moteurs de recherche. Utilisez Google Suggest et Google Adwords pour identifier les bons mots clés pour les articles de blog et être sûr d’optimiser votre blog pour le SEO.
4 : Ne pas oublier les e-mails | Entretenir le contact
Bien que les médias sociaux soit en forte croissance, seulement 60% des internautes ont un profil sur un réseau social. L’email est un excellent moyen de partager du contenu ou des conseils auprès de votre communauté et exclusif pour vos abonnés à la newsletter.
Ajouter l’e-mail à votre stratégie de community management :
- Construire votre base – Faites usage de vos canaux de médias sociaux existants pour l’acquisition des adresses email. Inclure une place dans la barre latérale de votre blog pour aider les personnes à s’abonner à une newsletter ou un onglet personnalisé sur votre page Facebook.
- Sélectionner vos horaires de diffusions  – Définissez un calendrier réaliste. Ne prévoyez pas une newsletter hebdomadaire, si ce n’est pas réaliste pour votre bande passante.
- Choisir un bon prestataire – Afin que vos emails ne partent pas directement en spam, je vous conseille de choisir un bon prestataire pour votre routage d’email. Je vous conseille EmailingPlus la solution de routage d’email de SocioPlus que vous pouvez tester gratuitement.
N’oubliez pas de maintenir votre base la plus propre possible pour éviter que vos abonnées reçoivent des emails non-désirés ce qui peut dégrader votre e-réputation.
5 : Rencontrer votre communauté | De la vie réelle dans votre stratégie communautaire
2 Façons de fusionner communauté numérique et physique :
- Quels sont les évènements qui vont avoir lieu ? – Identifier les conférences, les rencontres ou même les twittapéro de votre communauté pour y participer.
- Créer soi-même son évènement – L’idéal est de créer son propre évènement afin d’être le référent pendant cette organisation et ainsi d’améliorer votre personal branding.
Peu importe ce que vous utilisez comme tactique ou outil pour votre community management, gardez à l’esprit que toute votre énergie doit être focalisé sur la satisfaction de votre communauté.
Avez-vous d’autres exemples à ajouter à cette liste ?
Crédit image : ru3, intelligences-connectées, Actionco
Commentaires